Eiffel / Narrow Terence – Live Sannois 2013

Eiffel / Narrow Terence

A tout moment le Rock…

(par Metallic)

Moment : 01/03/13.
Lieu : Espace Michel Berger (EMB) (Sannois, Val-d’Oise, 95).

Eiffel

Je suis avant tout fan de Metal mais j’apprécie également écouter du bon Rock.

Et ce soir, il ne s’agit pas de n’importe quel Rock puisqu’ici il sera exclusivement français. La France n’a pas à rougir de son patrimoine Rock. Et je ne parle pas des BB Brunes mais plutôt de très bons groupes comme Noir Désir, Dolly, Luke, Deportivo, Prohom, Lezard, etc. Si je ne devais en retenir qu’un seul ça serait évidemment Noir Désir avec Bertrand Cantat en son sein.

Je vous parle de ce groupe aujourd’hui car il a je pense légèrement influencé le groupe que je viens voir jouer ce soir dans le Val-d’Oise, enfin tout au moins son chanteur. Il s’agit d’Eiffel le groupe de Romain Humeau. Bertrand et lui sont amis depuis un moment et ont déjà collaborés ensemble, en 2001 quand Romain a fait les arrangements de Des visages des figures, une chanson du deuxième album de Noir Désir. Travailler ensemble ne veut pas dire qu’ils aient suivi la même voie. Au contraire, ils ont chacun leur personnalité. Comme dit Romain, personne ne prendra la place de Noir Désir. La seule place que lui désire, c’est la sienne.

Ne connaissant pas l’avenir de Noir Désir, je peux dire aisément qu’Eiffel est actuellement une valeur sûre du Rock français et de la pop également. Romain porte des rouflaquettes et des Doc Martens, mais il ne se définit pas comme un rockeur.

Maintenant il reste à savoir si le succès des albums d’Eiffel se vaut également sur scène.

Romain Humeau (Eiffel)
Oui donc ce soir, je ne me rends pas sur Paris comme à l’accoutumée mais dans le Val-d’Oise, à la salle de l’EMB(Espace Michel Berger) à Sannois, pas très loin de la gare d’Ermont-Eaubonne. Une excellente salle dans mes souvenirs car la première fois que je m’y suis rendu c’était en 2000 pour ce qui reste un de mes meilleurs concerts, celui de The Dresden Dolls, le duo anglais de Cabaret Rock.

Ce soir c’est alors la deuxième fois que je me rends dans cette salle du 95. Rien n’a changé : un grand bar à l’entrée et les murs et plafonds sont repeints des différentes affiches de concerts qui ont eu lieu dans cette salle. Elle se trouve à proprement parler au sous-sol et n’est pas petite puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Le seul bémol est l’accès devant la scène pour les photographes accrédités. Enfin bref, on ne peut pas tout avoir.






Narrow Terence_logo

Je ne connais point la première partie mais le groupe n’a pas l’air inconnu ici. Il s’agit des français de Narrow Terence. Quand les musiciens investissent la scène sous des lumières plutôt intimistes, je remarque une position inhabituelle pour le chanteur : il s’assoit accompagné de sa guitare folk sur un siège pivotant, face à son micro et au public. Je m’attends à entendre une musique calme, du Rock doux et tout mignon, voire de la Pop. Tout ceci n’est en fait qu’un leurre, et d’ailleurs qui empêche Antoine de s’asseoir. Il est libre, non ? De toute manière, Narrow Terence n’a pas l’air d’être un groupe comme les autres et c’est tant mieux. Nous apprenons du groupe que leur dernier album « Violence with Benefits » a été enregistré en acoustique dans une chapelle baroque de l’école de musique d’Apt dans le Vaucluse. Et j’ai appris par la suite que selon leur éditeur « C’est un acte civique, ce que l’on a fait ». Le groupe se serait retrouvé dans une situation inconfortable et obscure apparemment, mais je n’en dirais pas plus.

Antoine Puaux & Patrik Lerchmüller (Narrow Terence)
Alex Viudes & Antoine Puaux (Narrow Terence)

Je comprends mieux maintenant cette configuration un peu plus posée qu’à l’accoutumée. Pour autant le show de ce soir ne sera pas qu’acoustique ; je dirais semi-acoustique et surtout multi-instrumentaliste. Car il est rare de voir sur scène cinq musiciens savoir jouer d’autant d’instruments et les intervertir comme ils le font ce soir devant le public de l’EMB. Par exemple, le chanteur/guitariste prend la place du batteur tout en restant chanteur et le batteur à la place du guitariste. En visualisant mes photos, je pense que vous vous rendrez mieux compte.


Patrik Lerchmüller (Narrow Terence)
Christelle Lassort (Narrow Terence)
Le concert débutera sur des notes un peu jazzy avec une ambiance cabaret. Au fil des notes et des chansons, Narrow Terence nous dévoile toutes ses richesses. Leur musique est à la fois Folk, Alternative, Rock, Jazz, Blues et j’en passe, tellement ils ont de cordes à leur arc. N’allez pas croire que c’est le bordel sur scène : au contraire c’est très bien ficelé et entraînant.


Christelle Lassort (Narrow Terence)
Patrik Lerchmüller (Narrow Terence)
Le groupe est donc composé d’un batteur qui est accessoirement guitariste, un guitariste qui joue de la guitare folk et électrique c’est selon, une violoniste également guitariste, un trompettiste et ses gadgets musicaux en tous genres, et le chanteur qui est guitariste folk et également batteur. Ok, vous m’avez toutes et tous suivis ? Non, sincèrement j’ai été séduit par la musique de Narrow Terence, de ses mélodies et de son authenticité.


Alex Viudes (Narrow Terence)
Antoine Puaux (Narrow Terence)

Le chanteur a un timbre de voix unique et bien grave, qui me fait penser à celui de Tom Waits, une sorte de crooneur qui d’un seul coup peut exploser sur scène. Çà n’est pas aussi Rock qu’Eiffel comme le précise Nicolas le frère d’Antoine, mais tout de même je trouve que leur musique est rock’n’roll avec une touche très mélancolique. Ils sont de plus très axés comics et séries B.


Nicolas Puaux (Narrow Terence)
Antoine Puaux (Narrow Terence)

La musique de Narrow Terenceest captivante et le headbanguing apparait au bout de quelques titres, pour ne plus me lâcher. Les musiciens sont talentueux et on sent une réelle alchimie entre eux et un plaisir de jouer sur scène ; ça se voit et se ressent.


Antoine Puaux (Narrow Terence)
Pour tous les amoureux de musique originale et personnelle, je vous conseille celle de Narrow Terence. Ma prochaine étape : je demande à voir leur prochain concert qui se déroulera dans une chapelle.
Ce soir, j’ai fait une bien belle découverte.

Eiffel_logo

Après une première partie fort sympathique, j’attends maintenant et patiemment l’arrivée d’Eiffel sur scène. La préparation reste un peu longue mais celle-ci est minutieuse. Il faut justement saluer le travail remarquable des techniciennes et techniciens de l’EMB. Ils sont très carrés et pros au niveau de la préparation de la scène, et la salle est accueillante.


Romain Humeau (Eiffel)
La bande à Romain Humeau arrive enfin sur scène. Ils sont cinq exactement : un claviériste/guitariste, un batteur, un second guitariste, une bassiste (soit Estelle, la femme de Romain) et Romain en chanteur/guitariste.

Le premier titre joué et celui-ci je l’attendais : c’est Place de mon cœur. Je trouve que c’est une des pièces-maîtresses de leur dernier album en date « Foule Monstre » sorti chez Pias France. Le clip de cette chanson est d’ailleurs très bien réalisé ; c’est un film d’animation que vous pouvez visionner ici : http://youtu.be/R-lhB8GF6rE. C’est vraiment une chanson à laquelle il est difficile de ne pas accrocher de suite, et de fredonner sans cesse cet air si envoûtant. Je vous laisse également découvrir cet excellent titre en live :

Eiffel enchaîne avec un autre titre du dernier album, Libre dont le groupe en a fait un excellent clip : http://youtu.be/S1B2lUbPKwA

En le visionnant vous comprendrez mieux le titre de cette excellente chanson. Sur scène en tous les cas, chaque musicien y apporte sa touche avec beaucoup d’authenticité et de passion.


Romain Humeau (Eiffel)
Estelle Humeau (Eiffel)
Ensuite un bond en arrière avec le premier album « Abricotine » sorti en 2001 et le morceau Inverse-moi, plus calme peut-être mais il n’en est pas moins Rock. Ce sont les débuts d’Eiffel et le groupe a mûri depuis ; entendre Romain chanter avec la maturité qu’il a gagné depuis donne un résultat sur scène plus que bon. Çà n’est que pur plaisir.

Un album qui m’a moins touché dans la carrière du groupe, c’est bien à « A tout moment« . Et la chanson Nous sommes du Hasard ne m’avait pas laissé un grand souvenir. Je n’avais pas accroché, mais ce soir sur scène je change vite d’avis car je trouve que la musique prend véritablement toute sa dimension sur scène. L’émotion est palpable à chaque note et elle vous tient tout au long de la soirée. Voilà, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !


Romain Humeau (Eiffel)
 (Eiffel)
Nicolas Courret (Eiffel)
Une autre chanson que je ne connais pas très bien, c’est Milliardaire du dernier album également. Mais sur scène Romain va la rendre touchante et émouvante. C’est un artiste incroyable qui arrive à faire passer tout un tas d’émotions différentes. Estelle avec sa flûte apporte également une ambiance particulière au morceau. C’est un ensemble qui fait mouche et quelques moments dans cette chanson me font penser à Renaud.


Romain Humeau (Eiffel)
Romain Humeau (Eiffel)

Un autre morceau que j’attendais avec impatience, il s’agit de Tu vois loin de l’album « Le Quart d’Heure des Ahuris » sorti en 2002. J’y adore les mélodies, le rythme de la chanson et les paroles de celle-ci. Je vous laisse apprécier cette vidéo live :

Parfois il ne faut pas grand chose pour apprécier un morceau et celui-ci me transporte ce soir.

Retour avec « Foule Monstre » et le très rythmé Frères ennemis qui se veut très efficace sur scène, et le public se décide à bouger davantage. Après ce défouloir, Eiffel enchaîne parfaitement avec Le cœur Australie tout autant cadencé et bien plus je trouve. Là nous sommes davantage dans une sorte de Punk Rock à la française : une recette qui fonctionne bien sur scène. Comme on dit si bien « ça donne la patate ! ».

Romain Humeau (Eiffel)
Nicolas Courret (Eiffel)
Le très Rock Sombre du deuxième album ne calmera pas l’ambiance. C’est du Rock à l’état pur où chaque musicien se donne à fond. A noter l’excellent guitariste en la personne de Nicolas et décidément au batteur du même prénom.

Un album peu présent ce soir c’est bien « Tandoori » sorti en 2006 et il sera seulement représenté par l’excellent titre Dispersés. Les émotions quant à elles ne se sont pas dispersées. Que le tempo soit calme ou pas, Romain dégage un charisme hors du commun, et j’ai rarement vu ça en concert.

Romain Humeau (Eiffel)

Estelle Humeau (Eiffel)
Le dernier album d’Eiffel « Foule Monstre » incorpore davantage d’éléments modernes dans sa musique Rock : samples, machines et synthés,  ainsi que du trip-hop. Le titre Le même train en est la meilleure preuve. Le morceau suivant incorpore également ce genre d’éléments. A tout moment la rue retentie enfin sur scène sous une lumière tamisée. Romain apparait de nouveau avec sa guitare folk et forme un très beau duo avec Nicolas le batteur. Je n’oublie pas les autres mais ces deux-là sont totalement en osmose au niveau du rythme. On ne peut pas s’empêcher d’headbanguer mais si ça reste léger. En tous les cas j’ai l’impression de bouger bien plus que le reste du public. C’est un des meilleurs titres qu’Eiffel ait composé et ma vidéo live ne contredit pas mes dires je pense. A vous d’en jugez !

Le claviériste est même passé à la guitare. C’est un peu la fête dans la salle et il y a une réelle communion de Romain avec le public. Ce dernier reprend en cœur le refrain d’A tout moment la rue et tout le monde est tellement bien que Romain profite de ce chaleureux moment pour nous faire asseoir. Un superbe moment plein d’émotions et c’est là qu’on voit ce qu’est un véritable artiste. Il n’est pas là pour nous balancer pêle-mêle ses chansons, s’accorde beaucoup de plaisir également et veut le communiquer avec son plaisir. Eiffeldonne beaucoup et ce moment passé ainsi s’est voulu très chaleureux et intimiste. Un très très grand moment !


Nicolas Bonnière (Eiffel)
Estelle Humeau (Eiffel)

Sous ton aile avec ses éléments country mélangés au Rock, la marque de fabrique d’Eiffel est très plaisante. Et il me fait dire que j’ai peut-être sous estimé l’album « A tout moment« .

Eiffel calme le jeu avec Chanson trouée, issue du dernier album. Une grande lampe très basse est suspendue au-dessus de la scène.

Le dernier album « Foule Monstre » est décidément une valeur sûre et un très bon cru. Les paroles ne sont pas moins engagées et cyniques. Encore un moment touchant sur lequel le groupe va nous quitter sous l’ovation totale du public.



Romain Humeau (Eiffel)
Nicolas Bonnière (Eiffel)
Eiffel (Eiffel)
Heureusement cet au-revoir n’est que de courte durée, et Eiffel revient sur scène nous interpréter le morceau éponyme du dernier album, un morceau dont je suis moins fan, peut-être un peu trop Electro et pas assez Rock. D’ailleurs Eiffeln’en reste pas là et fait un doublé avec Chaos of myself.

Le groupe quittera de nouveau la scène sous les applaudissements pour revenir cette fois-ci une dernière fois car même si on n’a pas envie qu’ils partent, tout a bien une fin. Et je me demandais si ce morceau allait être joué ce soir. Je parle évidement de Hype, titre incontournable d' »Abricotine » et les musiciens démontrent une nouvelle fois leurs talents. Romain au chant si poignant, Estelle avec son clavier d’un autre temps avec sa main frénétique qui le tapote, Nicolas et sa guitare survoltée dévoilent encore un grand moment de cette soirée. La montée en puissance de ce morceau n’en finit plus, quelle tension, elle me tient aux tripes et j’ai l’impression de ne plus me contrôler et que la musique le fait d’elle-même. Un moment très intense.


Romain Humeau (Eiffel)
Romain Humeau (Eiffel)
Romain Humeau (Eiffel)


Eiffel finira avec un texte de Boris Vian, Je voudrais pas crever – Célèbre la Vie. Boris y célèbre la vie. Une vie faite de tout et de rien, d’amour, d’envie, de créativité, de curiosité. De cette vie que l’on veut goûter avec passion jusqu’au dernier instant. Le groupe l’adapte évidemment à sa manière, et cette chanson atypique est un peu stylée cabaret. Romain y incorpore un instrument qu’on ne s’attend vraiment pas à voir, c’est un tableau musical d’éveil pour enfant. C’est spécial et déconcertant mais ça rajoute de la légèreté et de la gaieté à cette chanson que je trouve bien mélancolique même si c’est un hymne à la vie. Voilà, tout le paradoxe est là.


Romain Humeau (Eiffel)
J’ai envie de dire « Je voudrais que vous ne partiez pas » mais la soirée doit se terminer et j’aurais beau attendre, le groupe ne nous fera pas l’honneur de se joindre à nous autour du bar. Dommage mais je suis tellement satisfait que je ne leur en veux pas une seule seconde. Je pense que ce soir les « Ahuris » repartirent tous satisfaits et comblés.


Romain Humeau & Nicolas Courret (Eiffel)
Estelle Humeau (Eiffel)
Romain Humeau & Nicolas Courret (Eiffel)
J’adore pourtant à l’excès le Metal mais je viens ce soir d’assister à l’un des meilleurs concerts que j’ai pu voir. Un concert parfait puis-je dire par la présence des musiciens sur scène… les émotions qu’ils dégagent, le son de la salle, les lumières, le charisme de Romain, la passion de chacun, la set-list et j’en passe encore. Un concert à revivre encore et encore.


Eiffel


Merci Eiffel et à tout moment le Rock !


Set-list Eiffel @ Espace Michel Berger (EMB), Sannois 01/03/2013


Set-list Eiffel :

1) Place de mon cœur
2) Libre
3) Inverse-moi
4) Nous sommes du hasard
5) Milliardaire
6) Tu vois loin
7) Frères ennemis
8) Le Cœur Australie
9) Sombre
10) Dispersés
11) Le Même Train
12) A tout moment la rue
13) Sous ton aile
14) Chanson trouée
Encore :
15) Foule monstre
16) Chaos of Myself
Encore (2):
17) Hype

18) Je voudrais pas crever (Boris Vian cover)

Une admirable soirée s’est déroulée ce soir à l’Espace Michel Berger et elle restera gravée à tout jamais dans mes meilleurs moments de concert.

J’espère revoir également Narrow Terence, ce fût une agréable découverte pour moi et je vous dis sûrement à fin mai à La Cigale sur Paris, pour vivre de nouveau et intensément ce qu’est le vrai Rock… Eiffel.

Mars 2013,
Rédigé par Metallic.

2 Comments

Laisser un commentaire